Installations classées (ICPE) | Parue dans la presse le
Est Republicain / Edition Doubs

Enquête publique unique
Aibre

Favori

Enregistrez cette enquête et suivez son avancement

Signaler

Vous avez une correction à apporter à cet avis d’enquête ? Merci de nous le signaler

Aibre |  Désandans |  Gémonval |  Marvelise |  Semondans |  le Vernoy |  Athesans-Étroitefontaine |  Belverne |  Champey |  Chavanne |  Clairegoutte |  Coisevaux |  Crevans-et-la-Chapelle-lès-Granges |  Étobon |  Faymont |  Frédéric-Fontaine |  Frotey-lès-Lure |  Gouhenans |  Lomont |  Lyoffans |  Magny-Jobert |  Mignavillers |  Moffans-et-Vacheresse |  Secenans |  Senargent-Mignafans |  Trémoins |  Vellechevreux-et-Courbenans |  la Vergenne |  Villers-sur-Saulnot |  Vouhenans |  Arcey |  Courmont |  Luze
Installations classées (ICPE)

Avis d'enquête publique

Organisme demandeur : SAS Energies du Dôme Haut Saônois

PRÉFET DE LA HAUTE-SAÔNE AVIS D'ENQUÊTE PUBLIQUE UNIQUE Demandes d'autorisation environnementale au titre des installations classées pour la protection de l'environnement Parcs eoliens du Dôme Haut-Saônois : Commune de Granges-le-Bourg Zone Ouest Communes de Granges-le-Bourg et Saulnot Zone Est ...

Déclaration de projet avec mise en compatibilité du plan d'occupation des sols de la commune de Saulnot Par arrêté nº 70-2019-10-29-016 du 29 octobre 2019 est organisée durant 44 jours, du 25 novembre 2019 à partir de 9 h au 7 janvier 2020 à 18 h, Une enquête publique unique préalable : à la délivrance de l'autorisation environnementale présentée par la SAS Energies du Dôme Haut Saônois, 1, rue des Arquebusiers, 67000 Strasbourg, en vue de la construction et l'exploitation d'un parc éolien composé de 5 aérogénérateurs sur le territoire de la commune de Granges-le-Bourg (Zone Ouest) ; demande d'autorisation à laquelle sont annexés notamment une étude des dangers, une étude d'impact sur l'environnement, son résumé non technique et l'information sur l'absence d'avis de l'autorité environnementale, à savoir la Mission Régionale d'Autorité environnementale (MRAe) ; à la délivrance de l'autorisation environnementale présentée par la SAS Energies du Dôme Haut Saônois 2, 1 rue des Arquebusiers, 67000 Strasbourg, en vue de la construction et l'exploitation d'un parc éolien composé de 4 aérogénérateurs sur le territoire des communes de Granges-le-Bourg et Saulnot (Zone Est) ; demande d'autorisation à laquelle sont annexés notamment une étude des dangers, une étude d'impact sur l'environnement, son résumé non technique et l'information sur l'absence d'avis de l'autorité environnementale, à savoir la MRAe ; à la déclaration de projet présentée par la communauté de communes du Pays d'Héricourt à l'effet d'obtenir la mise en compatibilité du Plan d'Occupation des Sols (POS) de la commune de Saulnot ; à laquelle sont annexés notamment la délibération du conseil communautaire du Pays d'Héricourt en date du 16 février 2017 acceptant le principe d'engager une procédure de déclaration de projet avec mise en compatibilité du POS de Saulnot, pour permettre la réalisation du projet éolien et le procès-verbal de la réunion d'examen conjoint du 25 septembre 2019, prévu à l'article L153-52 du Code de l'urbanisme.
La déclaration de projet emportant mise en compatibilité du POS de Saulnot a été soumise à évaluation environnementale commune avec le projet éolien pour améliorer l'articulation entre le plan et le projet, et faciliter la compréhension du public.
Cette décision apparait dans le dossier d'enquête publique.
L'étude d'impact élaborée dans le cadre des demandes d'autorisation environnementale du projet éolien tient lieu de rapport sur les incidences environnementales pour cette procédure.
Le siège de l'enquête est situé à la mairie de Saulnot, 6 bis, Grande Rue, 70400 Saulnot.
Les communes d'Aibre, Arcey, Athesans-Étroitefontaine, Belverne, Champey, Chavanne, Clairegoutte, Coisevaux, Courmont, Crevans-et-la Chapelle-lès-Granges, Desandans, Étobon, Faymont, Fréderic-Fontaine, Frotey-lès-Lure, Gémonval, Gouhenans, Granges-la-Ville, La Vergenne, Le Vernoy, Lomont, Luze, Lyoffans, Magny-Jobert, Marvelise, Mignavillers, Moffans-et-Vacheresse, Secenans, Semondans, Senargent Mignafans, Trémoins, Vellechevreux-et-Courbenans, Villers-sur-Saulnot, Vouhenans sont concernées par les risques et inconvénients dont l'établissement peut être la source et ont une partie de leur territoire situé dans un rayon de 6 kilomètres autour de l'installation.
Ont été désignés en qualité de président et membres de la commission d'enquête par décision du président du tribunal administratif de Besançon du 15 octobre 2019 : président : M. François BOURGON, ingénieur divisionnaire des TPE en retraite ; membres titulaires : M. Rodolphe WACOGNE, géologue et Mme Christine BIDOYEN-WENGER, directrice du CAUE en retraite.
Pendant toute la durée de l'enquête, les pièces du dossier ainsi qu'un registre d'enquête seront déposés en mairie de Granges-le-Bourg (1, rue du Pont, 70400 Granges-le-Bourg) et en mairie de Saulnot (6 bis, Grande Rue, 70400 Saulnot), siège de l'enquête, afin que chacun puisse en prendre connaissance aux jours et heures habituels d'ouverture (à savoir : le lundi de 16 h à 18 h, le mardi de 9 h à 12 h et le jeudi de 9 h à 12 h concernant Granges-le-Bourg et le lundi de 9 h à 11 h, le mardi de 16 h à 18 h et le vendredi de 9 h à 11 h concernant Saulnot.
Ces horaires sont ceux disponibles sur le site https://lannuaire.servicepublic. fr consulté le 23 octobre 2019) et consigner éventuellement ses observations dans les registres d'enquête.
Le dossier informatique sera également à la disposition du public dans les autres communes du périmètre d'affichage.
Toute correspondance relative à l'enquête pourra être adressée à la commission d'enquête au siège de l'enquête (mairie de Saulnot).
Au moins un membre de la commission d'enquête se tiendra à la disposition du public : À la mairie de Granges-le-Bourg : le lundi 25 novembre 2019 de 9 h à 12 h ; le lundi 23 décembre 2019 de 14 h à 17 h ; le mardi 7 janvier 2020 de 15 h à 18 h. À la mairie de Saulnot : le lundi 25 novembre 2019 de 9 h à 12 h ; le samedi 7 décembre 2019 de 9 h à 12 h ; le mercredi 18 décembre 2019 de 14 h à 17 h ; le mardi 7 janvier 2020 de 15 h à 18 h.
Toute information sur le projet éolien pourra être demandée par voie postale auprès de M. Guillaume LEROY, SAS Energies du Dôme Haut-Saônois et SAS Energies du Dôme Haut-Saônois 2, 1, rue des Arquebusiers, 67000 Strasbourg ; par mail et téléphone auprès de Mme Mélanie POUS, chef de projet ENR (mail : melanie@opale-en.eu, tél. 07.76.17.56.24) ou auprès du préfet de la Haute-Saône (bureau des affaires juridiques et du contentieux de l'État, tél. 03.84.77.70.00).
Toute information sur le projet de mise en compatibilité du POS de Saulnot dans le cadre de la déclaration de projet pour mise en compatibilité pourra être demandée auprès de M. Fabrice VRILLACQ, directeur général des services de la communauté de communes du Pays d'Héricourt (mail : contact@payshericourt.fr, tél. 03.84.46.98.70) ou du préfet (bureau des affaires juridiques et du contentieux de l'État, tél. 03.84.77.70.00).
Toute personne peut, sur sa demande et à ses frais, obtenir communication du dossier d'enquête publique auprès du préfet et le consulter à la préfecture.
Le public pourra adresser ses observations, propositions et contrepropositions du 25 novembre 2019 à partir de 9 h au 7 janvier 2020 à 18 h : par courrier adressé au président de la commission d'enquête, au siège de l'enquête (mairie de Saulnot, 6 bis, Grande Rue, 70400 Saulnot) pour être annexés au registre d'enquête ; par courriel à l'adresse électronique suivante : pref-enquetespubliques@haute-saone.gouv.fr (objet à rappeler obligatoirement « Parcs éoliens du Dôme Haut-Saônois avec mise en compatibilité du POS de Saulnot » ou à l'aide du formulaire en ligne sur le site Internet (http://www.haute-saone. gouv.fr).
Le présent avis sera publié sur le site Internet des services de l'État en Haute-Saône (http://www.haute-saone.gouv.fr Rubriques : Politiques publiques Environnement Information et consultation du public Enquêtes publiques Éoliennes).
Les dossiers d'enquête publique, les absences d'avis de l'autorité environnementale seront également consultables sur le site Internet des services de l'État en Haute-Saône (rubrique précitée).
Un poste informatique sera par ailleurs mis à la disposition du public à la préfecture de la Haute-Saône (bureau des affaires juridiques et du contentieux de l'État) du lundi au vendredi de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 16 h 30.
Toute personne pourra prendre connaissance du rapport et des conclusions de la commission d'enquête, ainsi que des éventuels mémoires en réponse du représentant de la SAS Energies du Dôme Haut-Saônois et SAS Energies du Dôme Haut-Saônois 2 et du président de la Communauté de communes du Pays d'Héricourt aux observations formulées durant l'enquête, à la préfecture (bureau des affaires juridiques et du contentieux de l'État), aux mairies de Granges-le-Bourg et Saulnot et au siège de la communauté de communes du Pays d'Héricourt (3, rue Martin-Niemöller, 70400 Héricourt) pendant un an à compter de la date de clôture de l'enquête.
Ces documents seront également publiés sur le site Internet des services de l'État en Haute-Saône (rubrique précitée) pendant un an.
Au terme de l'enquête publique, l'autorité compétente pour statuer sur les décisions d'autorisation environnementale portant sur les deux projets éoliens, assortie du respect de prescriptions ou de refus d'exploitation au titre de la législation relative aux installations classées pour la protection de l'environnement, qui résultera de la procédure, est le préfet de la Haute-Saône, qui prendra à l'issue de cette procédure un arrêté d'autorisation, ou le cas échéant, un arrêté de rejet, concernant lesdites demandes.
Au terme de l'enquête publique, l'autorité compétente pour déclarer le projet éolien d'intérêt général et pour approuver la mise en compatibilité du Plan d'Occupation des Sols (POS) de la commune de Saulnot est le conseil communautaire de la Communauté de communes du Pays d'Héricourt.
Fait à Vesoul, le 31 octobre 2019 Le préfet, pour le préfet et par délégation la directrice de la citoyenneté, de l'immigration et des libertés publiques Cécile LECLERCQ-POULIN 178519100.

L'enquête est terminée
25 novembre 2019
7 janvier 2020

NOUS VOUS RECOMMANDONS

Du
au
Favori

Enregistrez cette enquête et suivez son avancement

Demande d'autorisation environnementale

Installations classées (ICPE)
Installations classées
(ICPE)
Du
au
Favori

Enregistrez cette enquête et suivez son avancement

Demande d'autorisation environnementale

Installations classées (ICPE)
Installations classées
(ICPE)
Du
au
Favori

Enregistrez cette enquête et suivez son avancement

Demande d'enregistrement pour l'exploitation d'une installation classée

Installations classées (ICPE)
Installations classées
(ICPE)
Du
au
Favori

Enregistrez cette enquête et suivez son avancement

Demande d'enregistrement pour l'exploitation d'une installation classée

Installations classées (ICPE)
Installations classées
(ICPE)
Du
au
Favori

Enregistrez cette enquête et suivez son avancement

Demande d'autorisation environnementale

Installations classées (ICPE)
Installations classées
(ICPE)
Du
au
Favori

Enregistrez cette enquête et suivez son avancement

Enquête publique préalable à la délivrance d'un permis de construire

Installations classées (ICPE)
Installations classées
(ICPE)

LA NEWSLETTER NOTRE TERRITOIRE

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
les dernières actualités
Nous n'avons pas pu vous ajouter à la newsletter
×