Information du public
Lille
Enregistrez cette enquête et suivez son avancement
Avis administratif
AVIS DE CONCERTATION PUBLIQUE Information du public sur les modalites et la durée de la concertation publique portant sur le projet AGRIST'HAUTS DE FRANCE à Escaudoeuvres (59) Le groupe belge Agristo porte un projet de création d'une usine de production de produits surgelés à base de pommes de terre ...
sur le site de l'ancienne sucrerie Tereos à Escaudoeuvres dans le département du Nord (59).
Intitulé «Agrist'Hauts de France» en référence à l'implantation du groupe Agristo dans les Hauts-de-France, ce projet permettrait la création d'une usine de production française, Intégrant des technologies innovantes dans le processus de production, visant à produire 300 000 tonnes de produits surgelés à base de pommes de terre par an.
Au regard du montant d'investissement prévisionnel (280 millions d'euros), la saisine de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) n'est pas légalement obligatoire.
Cependant, le groupe Agristo souhaite mettre en oeuvre une démarche de dialogue territorial et de concertation avec l'ensemble des publics concernés par son projet dans un souci de transparence et afin de s'assurer que ce projet et ses retombées pour le territoire correspondent aux attentes des élus locaux, de la population ainsi que de l'ensemble des acteurs locaux et régionaux intéressés par le projet.
En application de l'article L. 121-17 du Code de l'environnement, après étude de cette sollicitation, la CNDP a décidé de désigner Mme Anne-Marie Royal et M. Michaël Dereux en tant que garants de la concertation publique.
La concertation publique se déroulera sur une période de 6 semaines, du 10 juin au 17 juillet 2024, avec une réunion d'ouverture le 12 juin à 18h, salle polyvalente d'Escaudoeuvres, trois rencontres de proximité les 13, 15 et 22 juin, une visite de l'usine Agristo de Wielsbeke (Belgique) le 19 juin, deux ateliers thématiques le 27 juin et le 4 juillet et une réunion de synthèse le 10 juillet.
L'ensemble des informations relatives à cette concertation publique est disponible sur le site internet dédié : http://www.concertation-agristo.fr Pendant toute la durée de la concertation, le public aura accès à un formulaire en ligne permettant de déposer des questions, des avis et des cahiers d'acteurs en lien avec le projet.
Toute personne quel que soit son lieu de résidence aura également la possibilité de formuler ses avis, observations et questions par le biais d'une carte T intégrée dans le flyer d'information distribué sur le territoire ; et lors des temps d'échange mentionnés ci-dessus.
La concertation publique est organisée sous l'égide de Anne-Marie ROYAL et Michaël DEREUX en qualité de garante et de garant désignés par la Commission Nationale du Débat Public.
Tout au long de la concertation, le public pourra s'adresser directement aux garants par voie électronique à anne-marie.royal@garantcndp.fr et michael.dereux@garant-cndp.fr ou par voie postale à l'adresse suivante : Commission Nationale du Débat Public, 244, Boulevard Saint-Germain 75007 PARIS. 24139544.