AFR IX TELECOM S A
Marseille
Enregistrez cette enquête et suivez son avancement
Avis administratif
PRÉFECTURE DES BOUCHES-DU-RHÔNE DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES TERRITOIRES ET DE LA MER SERVICE DE LA MER DE L'EAU ET DE L'ENVIRONNEMENT COMMUNE DE MARSEILLE AVIS Conformément aux articles R.2124-1 à R.2124-12 du Code genéral de la propriété des personnes publiques (CGPPP) relatifs aux concessions ...
d'utilisation du domaine public maritime en dehors des ports, le Préfet des Bouches-du-Rhône a reçu de la société AFR-IX Télécom une demande de concession pour le déploiement d'un câble sous-marin de télécommunication MEDUSA SEC 22.
Préalablement à l'ouverture de l'enquête administrative prévue à l'article R.2124-6 du CGPPP, Le Préfet porte à la connaissance du public les caractéristiques principales du projet.
Le projet consiste à déployer un système de câbles sous-marins de télécommunication à fibres optiques entre l'Europe du Sud (Portugal, Espagne, France, Italie, Grèce), et l'Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte), sur plus de 8 500 km, avec un atterrage à Marseille.
Le câble SEG22 va parcourir une distance cumulée d'environ 428,39 km dans les eaux françaises (dont près de 40,45 km sur le Domaine Public Maritime et 347,49 km en Zone Economique Exclusive).
Le site d'atterrage prévu sur la commune de Marseille est la plage de la Vieille Chapelle où une chambre d'atterrage doit être installée et un forage dirigé doit être réalisé.
Le projet est porté par la société AFR-IX Télécom.
Cette dernière sera propriétaire du câble sous-marin et assurera la maîtrise d'ouvrage en France depuis la plage de la Vieille Chapelle jusqu'à la limite de la Zone Economique Exclusive (ZEE) et au-delà.
La fourniture et la pose du câble seront gérées par la société française Alcatel Submarine Network (ASN).
Le montant des travaux de pose des deux câbles est estimé à 1 488 227,80 € TTC.
La durée de la concession demandée est de 30 ans. 202409996.