METROPOLE D'AIX-MARSEILLE-PROVENCE
Istres
Enregistrez cette enquête et suivez son avancement
Avis d'enquête publique
METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE AVIS AU PUBLIC Par délibération n°URB 056-5187/18/CM du 13 décembre 2018, la Métropole Aix-Marseille-Provence a lancé la concertation préalable à la mise en oeuvre d'un projet d'aménagement du secteur gare de Miramas et du secteur Areva d'Istres. Ce projet pourra ...
se réaliser en une ou plusieurs opérations d'aménagement, parmi lesquelles la création d'une ou plusieurs ZAC pourra être envisagée.
La Métropole Aix-Marseille-Provence envisage, en accord avec les communes de Miramas et d'Istres, de mettre à l'étude un vaste projet d'aménagement à la jonction des deux territoires communaux.
Cette zone est composée de divers secteurs connectés entre eux par l'équipement public structurant que constitue la gare de Miramas : sur la commune de Miramas, le secteur UAbp, autour de la place Jourdan, identifié comme secteur de projet au PLU, et sa frange Sud en zone UAb, sur la commune d'Istres, au Sud-Ouest de la limite communale.
L'ensemble de ces secteurs représente une superficie d'environ 53.8 hectares, dont 29.2 sur Istres et 24.6 sur Miramas.
Un projet d'aménagement a été mis à l'étude afin de connecter entre eux les quartiers existants au Sud et au Nord du faisceau ferré de Miramas et de gommer la coupure urbaine qu'il constitue par la création d'un ouvrage public de franchissement.
Cette connexion douce a également pour objectif de dynamiser le centre-ville de Miramas autour de la place Jourdan, en l'intégrant au dynamisme du quartier de la Gare, appelé à se développer en tant que pôle d'échanges de niveau métropolitain.
Cette réflexion a mis en exergue la nécessité de prendre en compte les secteurs avoisinants, complémentaires mais distincts, pour permettre un développement urbain et économique tant sur Miramas que sur Istres, en désenclavant le secteur Areva et en mutualisant les infrastructures et réseaux nécessaires à l'urbanisation de la zone 2AU5 d'Istres.
Conformément à l'article L 103-2 du code de l'urbanisme, une concertation préalable à la mise à l'étude du projet d'aménagement urbain et économique sera conduite selon les modalités suivantes : affichage de la délibération pendant la durée de la concertation au siège de la Métropole Aix-Marseille-Provence, au siège du Conseil de Territoire Istres-Ouest Provence, à la Direction de l'Aménagement du Territoire Istres-Ouest Provence, en divers endroits des communes d'Istres, et Miramas et dans les communes du Territoire Istres-Ouest Provence, publication d'un article d'information dans la presse locale, information sur le site internet du Territoire Istres-Ouest Provence, ouverture d'un registre destiné à recueillir toutes observations des personnes intéressées, tout au long de la concertation tenu à la disposition du public en mairie d'Istres et de Miramas ainsi qu'à la Direction de l'Aménagement du Territoire Istres-Ouest Provence allée de la Passe Pierre à Istres, organisation de deux réunions publiques, ouverture d'un registre virtuel anonymisé sur le site internet du Territoire Istres-Ouest Provence pour recueillir les observations des personnes intéressées.
La concertation sera progressivement alimentée par les études réalisées dans le cadre du projet.
A l'issu de cette période, un bilan sera présenté au Conseil de la Métropole qui en délibérera.
Martine VASSAL Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence 136001.