SYTRAL MOBILITES
Paris
Enregistrez cette enquête et suivez son avancement
Avis d'enquête publique
PUBLICATION AVIS D'INFORMATION LIAISON CREMIEU-LYON PAR MEYZIEU Avis passé conformement à l'article L121 8 II du code de l'environnement. Contexte : Afin de répondre aux besoins croissants en matière de mobilité et aux enjeux environnementaux dans le nord Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes ...
conduit un projet de liaison décarbonée qui reliera le bassin de Crémieu Pont-de-Chéruy à l'agglomération lyonnaise.
Le bassin de vie « Crémieu Pont-de-Chéruy » (environ 50 000 habitants), En dehors du réseau de transport local du périmètre de SYTRAL Mobilités (qui ne peut agir en dehors de son ressort territorial), dépourvu d'axe TER pour le relier efficacement à l'agglomération lyonnaise et en forte croissance et développement, est touché par une forte congestion routière (affectant également les cars Région).
A caractéristiques comparables, ce bassin de vie est le seul autour de Lyon sans axe régional structurant.
Les objectifs du projet : Le projet vise de multiples objectifs, principalement : Améliorer l'accessibilité du bassin de vie « Crémieu Pont-de-Chéruy » et ses connexions alentours ; Offrir des alternatives efficaces à la voiture et décongestionner les axes routiers, sans opposer les modes ; Soutenir la croissance démographique et le développement économique du nord Isère et de l'Est lyonnais ; Répondre aux enjeux environnementaux (climat, biodiversité…).
Caractéristiques du projet : Le projet va faciliter les déplacements du quotidien des habitants avec : Une ligne de tramway, qui desservira 6 nouvelles stations (Crémieu/ Villemoirieu, Tignieu Collège, Charvieu Centre, Charvieu Petit prince, Janneyrias, et Pusignan) sur 17km d'emprise historique de l'ancien chemin de fer de l'est lyonnais (CFEL), en continuité de l'infrastructure de tramway existante entre Meyzieu et Lyon.
La ligne desservira l'ensemble des stations existantes entre Meyzieu et Lyon, en plus des 6 nouvelles stations.
La fréquence en heure de pointe sera de 15 minutes et le temps de parcours est estimé à une heure environ.
Des services et aménagements multimodaux seront mis en place à chacune des 6 nouvelles stations créées pour desservir plus largement le bassin, et se connecter aux territoires alentours.
Le projet intègre ainsi à chaque station un parvis accessible et confortable pour les piétons, des stationnements vélos sécurisés, des quais pour les cars, un dépose minute, des parkings relais P+R.
Un site de maintenance et de remisage (dépôt) est également prévu pour l'entretien et la maintenance du matériel roulant ainsi que son remisage.
Le projet comprend également un itinéraire cyclable, à proximité de la ligne de tramway, connecté à la voie verte Arandon-Crémieu à l'Est, et à la Voie Lyonnaise 10 à l'Ouest.
Il permettra de relier en modes actifs le territoire nord-Isère à l'agglomération lyonnaise, en complément du tramway, offrant une autre alternative à la voiture.
Les communes concernées par le projet sont : Dans le département de l'Isère : Crémieu, Villemoirieu, Saint-Romain-de Jalionas, Tignieu-Jameyzieu, Pont-de-Chéruy, Charvieu-Chavagneux, Janneyrias ; Dans le département du Rhône et sur le territoire de la Métropole de Lyon : Pusignan, Jonage, Meyzieu, Décines-Charpieu, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne et Lyon.
Budget prévisionnel La création de l'infrastructure entre Crémieu et Meyzieu est estimée à ce jour à environ 250 millions d'euros TTC : Environ 230 millions d'euros pour la création de l'infrastructure de tramway entre Crémieu-Meyzieu (études, travaux, stations, parkings, matériel roulant, dépôt, etc.). Environ 20 millions d'euros dédiés à l'itinéraire cyclable Crémieu-Meyzieu (études et création des aménagements).
Modalités d'information et de concertation du public Par ses caractéristiques, le projet se situe donc dans le champ d'intervention de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) et relève d'une saisine facultative.
Conformément à la possibilité prévue par l'article L.121-8 II du Code de l'environnement, la Région Auvergne-Rhône-Alpes décide d'organiser ellemême une concertation préalable du mercredi 12 novembre 2025 au dimanche 14 décembre 2025, 23h59, et mettra en oeuvre l'ensemble des modalités nécessaires à une parfaite information, à savoir, a minima : La publication d'un avis de concertation préalable, disponible au moins 15 jours avant le lancement de la concertation dans les mairies et sièges des intercommunalités concernées, et en ligne ; La mise à disposition d'un dossier de concertation et de registres pour permettre au public de remettre leur contribution dans les mairies et sièges des intercommunalités concernées, et en ligne ; L'organisation d'une réunion publique dans l'une des communes traversées par la ligne..